Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 21:29

 

Puits-aerien.jpg

   

Le puits aérien (carte postale - collection personnelle de Nadine)

 

Avez-vous déjà entendu parler du puits aérien de Trans en Provence ?
Le constructeur de cet ouvrage, un ingénieur belge, Monsieur Achille Knapen est venu à Trans vers la fin de sa vie professionnelle. Né à Mons en Belgique le 29 septembre 1860, il s'est éteint à Trans le 26 juillet 1941. Il est enterré dans le cimetière de la commune. Lauréat de la Société des Ingénieurs civils de France, Chevalier de la légion d'Honneur, Monsieur Achille Knapen est connu dans notre village pour avoir bâti une construction unique en Europe : le puits aérien.
Il a fallu un an et demi pour construire ce puits dont la vocation était la récupération de l'humidité atmosphérique pour fournir de l'eau potable aux contrées dépourvues de sources naturelles.
C'est lors d'un "Congrès de l'eau" tenu à Alger, en janvier 1928, qu'Achille Knapen, avait fait mention pour la première fois de son projet. Ce congrès avait fait ressortir l'importance du problème de l'eau en signalant les pertes immenses que la pénurie occasionnait périodiquement pendant les années sèches aux cheptels et aux populations.
A l'issue de ce congrès, les membres avaient donné leur feu vert à l'idée de Monsieur Knapen. Un sité algérien sur les hauts plateaux près de Chelala avait même été envisagé pour mettre cette idée à exécution. La configuration des lieux avait été jugée intéressante par rapport à la topographie. L'idée fit quelques temps son chemin mais il semble que des considérations autres que techniques ont entravé ce projet et n'ont pas permis de le mener à son terme. Monsieur Kanpen qui était d'un caractère obstiné, ne se laissa pas abattre pour autant.
   

Puits-aerien-copie-1.jpg

 

Carte postale des années 60 - collection personnelle de Nadine

Il lui fallait absolument trouver un lieu pouvant se rapprocher climatiquement des pays chauds et il le trouva à Trans. Les travaux de mise en état furent terminés fin mai 1930. Le 14 juillet, la construction de la masse centrale, en béton de grenailles, de porphyre et de mortier de ciment était achevée, contenant le puits d'un mètre de diamètre ménagé au niveau du sol jusqu'à 9 mètres de hauteur. Le 14 juillet 1931, la calotte massive de 4 mètres d'épaisseur recouvrant les voûtes et les entrées d'air supérieures, était achevée à son tour.

Trans-Puits-aerien-interieur.jpg
 

    Les ardoises les plus hautes sont encore en place, les autres ont été cassées
(Photo internet)

Quelques jours après, on fichait 3000 ardoises obliques et de champ sur les parois de la masse centrale revêtue d'un enduit au mortier maigre de 30 millimètres d'épaisseur.
Dans le haut, un tuyau métallique traverse l'enveloppe de béton pour déboucher à l'extérieur et la dépasser de 50 centimètres afin de demeurer par son orifice supérieur, en contact permanent avec l'air libre.
Les travaux de construction du puits aérien ont bénéficié de la présence à Trans de nombreux immigrés italiens qui, pour une bonne partie d'entre eux, ont quitté leur pays entre 1922 et 1923. Ces italiens avaient une réputation de bâtisseurs. Ils étaient pour la plupart des salariés des établissements Fournial. Dans la liste de ces participants à cette construction on trouve les noms de Chiambrino père et fils, Minazzo, Garro, Ferrero, Gerbino, etc...
Précision : le dôme extérieur est constitué de pierres calcaires assemblées par du ciment gris. Ces pierres sont abondantes sur le terroir de Trans notamment au quartier de "Terre blanche". C'est là que des carrières situées à environ deux kilomèetres du puits ont été ouvertes. Le transport était assuré par la famille Gerbino qui disposait de plusieurs chevaux de trait ainsi que du matériel de transport, les fameux "tombereaux", qui sont des sortes de charrettes basculantes destinées à transporter des matériaux en vrac et dont les côtés sont pleins et en forme d'auge. La capacité de ceux-ci, 2 mètres cube, était importante pour l'époque. Il était nécessaire d'atteler deux forts chevaux ensemble car les chemins étaient sinueux et en plus mauvais état qu'aujourd'hui. De plus, le poids des attelages formait en permanence des ornières, ce qui était encore plus difficile... Une fois transportées sur place, les roches étaient entassées non loin de là. L'un des équipiers de ces "muratori" (maçons en italien) surnommé "Baffi" (moustaches) passait ses journées à façonner les belles pierres, celles qui resteraient apparentes. Elles étaient ensuite amenées sur place parmi les éclats de la taille et servaient de remplissage de l'épaisseur des murs qui atteignait deux mètres cinquante.
   

Puits-aerien-et-villa-Knappen.jpg

 

Le puits aérien et la villa Knapen

Hélas, le puits aérien de Trans ne tint pas ses promesses. En cherchant un climat approchant de l'Afrique, Monsieur Knapen avait songé à des températures variant la nuit de 4° en dessous de zéro à 11°. Il était loin du compte à Trans où pendant les mois d'été, les différences ne sont que de quelques dégrés. Il ne récolta donc que la valeur d'un seau dans les meilleures nuits. Le projet extrêmement valable pour la terre africaine ne connut aucune suite et c'est dommage car aujourd'hui la sècheresse y pose d'angoissants problèmes.
   

Puits-aerien-coupe.jpg

    Coupe schématique du puits aérien (document extrait de la brochure du Syndicat d'Initiative de Trans en Provence).

(1) le haut de la cloche avec le tuyau métallique qui prend l'air à l'extérieur
(2) Cinq rangées d'ouvertures supérieures
(3) Deux rangées d'ouvertures inférieures
(4) Assise de l'ouvrage et citerne de stockage de l'eau

Sources : D'après le panneau explicatif de l'Office de tourisme situé près du puits aérien et le livre de Max Lambert (un transian) - Le puits aérien de Trans en Provence Editions Campanile 2002.

Trans-Puits-aerien.jpg
    
Si vous passez par Trans, n'oubliez pas d'aller voir le puits aérien.
Pour en savoir plus, je vous conseille ce lien :

http://www.histoire-eau-hyeres.fr/612-puits_aerien.html

Plan-Puits-aerien.jpg

 

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
C est super votre blog;<br /> pere michel klakus<br /> cure
Répondre
A
Je ne savais même pas que ce puits existait,ton article est très intéressant !!!<br /> Bon dimanche.
Répondre
S
Je découvre par hasard cet article... Je n'avais jamais entendu parler de cette invention, qui méritait bien ce très intéressant reportage bien documenté et illustré!
Répondre
G
Merci Nadine pour cette belle page si bien documentée.<br /> Travail européen avant date. Une bonne idée qui aurait pu oui être exploitée en Afrique.<br /> <br /> Un beau partage en cette fin d'année.<br /> <br /> Je te souhaite "Bon bout d’an - A l’an qué ven"<br /> <br /> Au plaisir de lire encore des articles passionnants en 2012. Ne jamais rater une occasion pour découvrir, (redécouvrir), visiter, (revisiter), apprendre, s'informer, se documenter, se cultiver au<br /> travers de tes blogs, de ces pages historiques et petites madeleines de Proust personnelles ..<br /> Connaître aussi des blogs amis.<br /> <br /> Très sincèrement<br /> Giselle
Répondre
A
C'est de la belle ouvrage! Et ce monsieur aura au moins eu le mérite d'essayer! Ton article est très intéressant, comme d'habitude!<br /> Gros bisous Nadine!
Répondre