Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 23:35

 

Le Vieux Pont sur la Nartuby

 

Vue sur la Nartuby

 

La Pont Neuf (Grand Pont) de la route de Draguignan

  Le Pont Neuf sur la route de DraguignanLe Pont Bertrand et les moulins

 

Le Pont Bertrand et la Nartuby

 

Le Pont de la Motte

 

Sur le pont de la Motte

 

Pont de la Motte et pisciculture

 

Après vous avoir parlé de la Nartuby et des canaux d'arrosage dans l'article ci-dessous, je vais vous parler à présent des ponts.

Trans en Provence compte quatre ponts : le plus ancien est le Pont-Vieux ou Pont du Milieu, c'était le seul qui existait jusqu'à la construction du Pont Neuf. Le Pont Neuf appelé encore Pont de la Grande route désigné de nos jours sous la dénomination de Grand Pont a été réalisée entre 1778 et 1779 et conduit à l'avenue Marguerite de Provence (ancienne route de Draguignan). Vient ensuite le Pont Bertrand construit en l'an X de la République par ses constructeurs les frères Bertrand. Emporté par une grande inondation peu après sa construction, il sera reconstruit à grands frais en l'an XI. "Ce pont est d'une utilité particulière à tous les habitants de Trans pour l'exploitation de leurs terres qui sont au-delà de la rivière, pour l'usage de trois moulins à huile et un moulin à ressence qui sont attenants au moulin à farine".

Enfin le Pont de la Motte. Ce pont a été construit à partir de 1892. Auparavant pour se rendre à La Motte ou dans les localités au-delà on empruntait le chemin de Trans à La Motte qui passe au quartier des Clauses (actuel chemin des Clauses). Depuis le fin du XIXème siècle le pont jeté par dessus la Nartuby permet un meilleur accès à la route de La Motte. Ce pont se situe à 22 mètres au-dessus de la rivière. C'est un pompier qui m'a donné cette information récemment, je le précise, parce que jusqu'à présent on disait qu'il avait trente mètres de hauteur. Pour le construire, il a fallu passer par la rue de la Motte (dénomination actuelle) qui n'était alors qu'un chemin qui menait à des jardins. On a donc sacrifié certaines maisons qui se trouvaient du côté gauche de cette rue pour l'élargir. Là où se trouve la maison anciennement Gradassi, il y avait une maison accolée qui a été rasée et dont on a laissé la cave (comblée par du béton il y a quelques années). A la jonction de la rue des Jardins, une maison avait également été démolie pour faire le passage pour la route. Cette maison était imbriquée dans celle qui fait toujours le coin, c'est pour cela qu'il y avait une porte et un couloir bouchés dans cette maison, ils appartenaient à celle qui avait été abattue.

********************

J'ai déniché la dernière carte postale sur le net il y a quelques jours. J'ai été emballée de la trouver car je ne l'avais jamais vue. C'est une vue aérienne du Pont de La Motte qui doit dater du début des années 60. On y voit les bassins de la pisciculture Fournial au premier plan, les arbres le long de la rivière, le cimetière et ses cyprès. Une partie du village également. Les virages en épingles à cheveux de l'Aire du Chemin à droite ainsi que notre bastide familiale. Sur la colline du Peybert, la villa bourgeoise baptisée le Château Rose. Ce qu'on remarque surtout ce sont les champs de vignes et les terrains agricoles qui n'avaient pas encore cédé la place à toutes les constructions que l'on peut y voir aujourd'hui. La campagne transiane encore vierge de toute maison, de toute villa ou immeuble. Rien, il n'y avait rien d'autre que le village et ses 1500 habitants.

C'était hier...

 

Recherches faites par Nadine.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Claude Eliane 09/01/2012 19:08

Meilleurs vœux et surtout une meilleure santé.amicalement.

Jean Marie 09/12/2011 22:22

Bonsoir Nadine, ces photographies sont superbes et donnent vraiment une idée des paysages de Trans il y a cent ans. Je trouve le Vieux-Pont particulièrement beau. Avec la bonne pub que tu fais pour
Trans, il va vraiment falloir que je découvre cette petite ville au plus vite. Merci pour la qualité des articles et l'abondance de tes recherches.
Jean Marie

AnnickD/Nicka28 09/12/2011 12:57

J'aime beaucoup ces cartes anciennes qui retracent le passé et encore mieux avec tes explications et tes textes !!!!

@lain 09/12/2011 08:50

Bonjour Nadine
Tu habites un bien joli village et tu nous en fais profiter. Il faut que j'aille le visiter lorsque je serai dans la région.
Je te souhaite une excellente journée
Bisous
@lain

Giselle PENAT-LABORDE 09/12/2011 08:30

Encore une page bien intéressante et superbement documentée sur les ponts de Trans et de la Motte.
Beaucoup de souvenirs là encore partagés, la pisciculture de la famille Fournial entre autres ..
Merci Nadine pour ce beau partage.
Très cordialement
Giselle