Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 00:33

 

Hôtel de ville façade

 

  "Fugit irreparabile tempus", le temps, irréparable, fuit. Le temps s'enfuit perdu pour toujours. C'est une citation du poète romain Virgile dans ses Géorgiques, liv. III, v. 284. Cette expression est fréquemment utilisée sur les horloges et les cadrans solaires. C'est le cas à Trans où la façade de notre bel hôtel de ville est ornée d'un cadran solaire. De part et d'autre, deux angelots qui représentent l'un la lune, l'autre, le soleil. Le fronton est l'oeuvre d'un sculpteur marseillais. 

 

Cadran solaire façade Hôtel de ville 1
Cadran solaire façade Hôtel de ville 2

 

"Dans les livres de tous les temps et de tous les peuples, on trouve répété à chaque instant le fugit irreparabile tempus ; on l'a écrit sur le marbre, sur le papyrus, sur la cire, sur le papier ; ce qui n'a jamais empêché ceux qui écrivaient, lisaient et répétaient ces lieux communs, de passer leur vie à se plaindre des heures qui durent un siècle".

Alphonse Karr, Clothilde.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'aime beaucoup les cadrans solaires,d'ailleurs je les collectionne en carte postale !!
Répondre
D
Merci pour ce bel article !<br /> Bonne semaine
Répondre
G
Beau fronton avec ce cadran solaire et cette citation de Virgile.<br /> Merci Nadine pour ce partage bien intéressant. Rappel de ce qu'on ne voit pas toujours aussi en passant à Trans.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> Giselle
Répondre
A
Superbe cet hôtel de ville! On ne l'a pas refait et c'est tant mieux!<br /> Gros bisous Nadine!
Répondre